Nucléaire

Disposant d’une solide expertise technique, Naudet est capable d’intervenir sur tout type de sinistre dans le domaine du nucleaire.

Les principales applications industrielles concernées sont :

  • Les Réacteurs nucléaires (à eau pressurisée type REP) équipant les centrales de production d’électricité ;
  • Les Réacteurs nucléaires d’essais ;
  • La Propulsion nucléaire navale (chaudières nucléaires embarquées équipant les porte-avions et les sous-marins nucléaires) ;
  • Les Contrôles non destructifs (ex : gammagraphie) et les contrôles des paramètres d’un process de fabrication (à partir du rayonnement émis par une source radioactive scellée ou non scellée)

Les Risques associés à l’énergie nucléaire sont essentiellement l’irradiation et la contamination radioactive. Au-delà du risque inhérent aux applications industrielles du Nucléaire, la gestion du cycle du combustible nucléaire en amont (extraction des mines, fabrication) et en aval (transport et stockage des déchets nucléaires) comporte également des risques.

Notre bonne connaissance des spécificités et des contraintes de ce secteur d’activité nous permet d’instruire efficacement les dossiers sinistres et de cerner très tôt le contexte et ses enjeux économiques. Nous disposons d’experts spécialisés (dont un ingénieur issu du Génie Atomique) et également de toutes les habilitations nécessaires à l’instruction des dossiers concernant la défense et l’armement.